Back to top

V@Si, la première plateforme interactive en Activités Physiques Adaptées et Santé

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Depuis sa naissance en novembre 2012, V@si, jeune société innovante, combine avec brio dynamique entrepreneuriale et engagement sociétal en œuvrant pour une santé durable, en luttant prioritairement contre le 4ème fléau de santé public : la sédentarité, première cause de décès évitable. Aline Herbinet, fondatrice et présidente de ce premier APA center digital et innovant, nous en parle.

Pourquoi votre projet est-il l'un des plus innovants dans le domaine de la santé et des services sociaux en Europe d'après vous?

V@Si a créé la première plateforme interactive et collaborative en Activités Physiques Adaptées et Santé - S.A.P.A.T.I.C. (Santé Activités Physiques Adaptées) - utilisant les technologies de l’information et de la communication, et destinée à suivre à distance des personnes malades chroniques ou à risque de 4 à plus de 90 ans.

Le cœur de notre innovation réside en effet en un service de proximité, proposé sur tout le territoire national, à toute personne sédentaire : personnes valides désireuses de prendre leur santé en main, personnes malades quelles que soient leurs problématiques de santé en toute sécurité, personnes handicapées et vieillissantes. Véritable révolution pédagogique et didactique, ce service est adapté aux conditions d’isolement sans matériel et aux petits espaces, et répond à chaque problématique de santé par un procédé numérique. Couplé à une démarche d’enseignement adaptée aux nouvelles conditions de vie, il rend accessible à distance une pratique d’APA profondément ludique, relationnelle, sociale, solidaire, sanitaire et motivante afin d’opérer un changement de comportement pour la préservation de SA santé.

Les thérapeutiques non médicamenteuses (TNM) offertes par V@Si représentent également une approche nouvelle et complémentaire dans les parcours de soins. Elles sont développées  grâce à des partenariats avec le secteur de la recherche et le secteur médical, et proposées en collaboration avec des médecins.

V@Si, c’est la solution e-santé de prévention et de soins qui renforce l’alliance thérapeutique et la maîtrise des dépenses de santé : elle permet notamment de diminuer la fréquence et les coûts de déplacement des patients dans les établissements de santé, de réduire la durée des hospitalisations en soutenant les patients plus vulnérables à la sortie, d’améliorer l’observance thérapeutique etc.

L’innovation réside ainsi tant dans notre proposition de valeur, qui améliore la santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie chronique, que dans la solution technique et financière adaptée aux populations précaires, qui participe au maintien du lien et de la cohésion sociale.

Comment votre projet s'inscrit-il dans le développement actuel des innovations sociales digitales, et en particulier des applications mobiles liées à la santé? 

L’une des seules issues pour parvenir à concilier amélioration des soins de santé et maitrise des dépenses est la généralisation de nouvelles solutions technologiques de santé (e-santé, m-santé), qui permettent de soigner plus efficacement et plus rationnellement  par du télé-accompagnement de thérapeutiques non médicamenteuses comme les APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé):

  • plus efficacement en demandant au patient d’utiliser des produits/programmes/services validés scientifiquement et cliniquement,
  • plus rationnellement en exigeant une justification fondée sur la science (Evidence Based Medicine/Prevention) de la part des prescripteurs, et un suivi scrupuleux et éclairé des prescriptions thérapeutiques de la part des patients. Les financeurs doivent quant à eux prendre leurs décisions en se basant sur le meilleur rapport qualité/prix, sur la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et sur l’incitation aux comportements favorables à la santé (modèle non pas répressif mais incitatif au bon comportement de santé diminuant le reste à charge du patient, autrement dit un bonus et pas un malus).

La plateforme V@Si, solution de télé-accompagnement sécurisée de e-santé destinée à suivre à distance des personnes malades chroniques ou à risque, s’inscrit totalement dans ces nouveaux développement. Elle offre une solution à distance sur l’activité physique, intégrée et humaine, de la prescription à la programmation, en passant par le conseil et la surveillance. Les prestations personnalisées et interactives offertes par V@Si  sont caractérisées par un solide savoir-faire, une éthique de protection des données, une déontologie et une vision de la santé de demain de l’entreprise V@Si.

Que font les villes, régions et autorités nationales pour promouvoir la diffusion rapide de ce type d'innovation sociale, et de votre projet en particulier? 

V@Si est soutenue par le Pôle régional REALIS (Réseau Actif pour l’Innovation Sociale) comme une des pépites du Languedoc-Roussillon dans le domaine de la e-santé, et plus particulièrement de la télémédecine ciblée sur les soins et la prévention des patients malades chroniques sur un marché en pleine croissance. V@Si est la première entreprise en France à s’être vue accorder un financement d'un nouveau genre, émanant du Fonds d'innovation sociale Languedoc-Roussillon (FISO) en Novembre 2015. Le montant obtenu sur appel à projet, correspond aux besoins nécessaires pour développer SAPATIC-SEP34, un projet qui s'adresse aux patients atteints de sclérose en plaque et à leurs aidants.  Ce programme de deux ans, d’un coût voisin de 266 000 € HT, est conduit avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nîmes.

J’apprécie ce soutien car nous nous sommes jusqu’ici développés seulement sur nos fonds propres, ces derniers ayant récemment augmentés grâce aux apports de France Active et du Comptoir de l’Innovation. La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées nous soutient doublement car nous avons aussi obtenu une avance remboursable PACTE pour notre plan de développement. 

Des projets futurs?

V@si a déjà créé des plates-formes aux spécificités différentes selon la pathologie : schizophrénie, mucoviscidose, hématologie, Parkinson, cancérologie (enfants, adolescents adultes séniors), etc., mais celle de la sclérose en plaque n'existait pas encore. Le produit est en phase de « preuve de concept » depuis janvier 2016. Nous allons travailler avec les médecins, déterminer le programme qui convient, le tester. Nous nous donnons deux ans pour le mettre sur le marché.

Nous travaillons également avec le CHRU de Montpellier et l’antenne montpelliéraine de la Ligue contre l’obésité.

Nous avons aussi créé le télé-accompagnement pour les salariés (V@Si en voiture ou V@Si derrière ton écran).

V@si est aussi engagé dans un programme européen sur la schizophrénie soutenu financièrement par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). 

Plus d’information sur : V@SI